Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORNES BULLES
MORNES BULLES
Publicité
MORNES BULLES
Derniers commentaires
28 avril 2008

A pieds par la Chine avec la flamme olympique

La France, auto-proclamée patrie des Droits de l'Homme, montre du doigt le méchant Chinois, qui torture et qui tue. La leçon est rude, et pourrait même aller jusqu'au boycott des J.O. par les gentils Français. Il est vrai que notre avis importe énormément à l'échelle internationale, et que toutes les occasions sont bonnes pour rappeler aux autres que nous, ben, on a les droits de l'homme, voilà... 

Mais les Chinois ont l'air peu perméables au concept de droit de l'homme, pourtant une marque occidentale déposée qui met à peu près le quart de la planète d'accord. Entendons-nous bien, cela n'enlève en rien l'atrocité de certains actes,  seulement tout n'est qu'une question de point de vue.

Ce qui est surprenant, c'est cette manière de donner des leçons de droits de l'homme au reste du Monde  (ce que la France a longtemps reproché aux E.U.A.).

Alors, je me pose quelques questions : peut-on décemment reprocher à la Chine de faire souffrir son peuple quand on laisse crever ses citoyens les plus modestes en pleine rue. Il est un peu simple de se déculpabiliser en accusant les autres, ça permet de mieux dormir.

Au passage, la France détient le triste record de condamnations de la Cour Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme pour, devinez quoi, torture et traitements inhumains et dégradants  (notamment sur les conditions de détention), ce qui assure à la patrie des droits de l'homme la first place d'Europe devant la Turquie, étonnant non ?

Il est vrai que la jeunesse de la France, en tant que société civilisée, peut constituer une circonstance atténuante...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fallait bien que quelqu'un la fasse, grâces vous soient rendues d'avoir été çui-là.
P
Le premier commentaire me fait penser à la scandaleuse classification du CSA qui considère les matchs de l'équipe de France de football comme "documentaire animalier" (sic)
S
Quand on arrive plus à se faire entendre il reste toujours le doigt de l'homme, celui qu'on lève bien haut et que Lao Tseu regarde quand on lui coupe la tête.
D
Oui mais les traitements dégradants, ça compte pas quand c'est sur des animaux ou tout autre être ressemblant de près ou de loin à un africain.
Publicité