Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORNES BULLES
MORNES BULLES
Publicité
MORNES BULLES
Derniers commentaires
27 janvier 2009

Le Rock Band encore (2) : le test Guitare Solo

Rock_Band_2

Excusez le jeu de mot, mais l'heure est grave. Après le fameux test Guitar solo de Guitar Hero World Tour, on croyait la messe dite en matière de jeu de gratte en plastoc.

C'était sans compter sur Rock Band 2 (dont j'ai évoqué le premier opus ici), que mes doigts boudinés et fébriles ont déballé de son écrin vert il y a quelques jours à peine.

Les premiers morceaux joués, le verdict est implacable : Rock Band 2 démembre comme un vulgaire poulet de batterie bat à plate couture son illustre opposant. Afin que l'on ne m'accuse de partialité nauséabonde, je m'astreindrai au test guitare, comme pour Guitar Hero. De plus, j'effectue ce test avec la guitare de Guitar Hero, pour 2 raisons : la première, je suis pas riche merde, la seconde, les instrus ne sont pas sortis sur Rock Band 2 (seul le jeu est sorti sur Boîte-de-cul 360).

D'abord, la tracklist (tu vas là!), tout simplement grandiose. Toutefois, les observateurs pourront déplorer la présence sur Guitar Hero World Tour et Rock Band 2 d'une dizaine de titres identiques. Ce n'est pas grave du tout, car Rock Band 2 dispose d'un atout majeur. J'y viens, ne soyez pas si impatient. Si on compare les 2 jeux, on constate, mais c'est subjectif bien entendu, qu'avec des groupes identiques, le choix des titres est plus classe dans Rock Band (exemple avec System Of A Down : BYOB dans Guitar Hero, Chop Suey dans Rock Band, y a pas photo merde!)

Le feeling : les géniaux encodeurs de partitions de Rock Band 2 se sont défoncés : les partitions, bien qu'ardues, sont retranscrites de manière fluide, et restituent des sensations proches de la gratte (la vraie!).

Mais surtout, Rock Band 2 n'oublie pas l'essentiel : il reste un jeu vidéo, et pour le prouver, il a solidement misé sur l'intérêt de jeu, même tout seul comme un blaireau en pyjama vissé à sa guitare en plastoc. La difficulté est progressive, le mode carrière est simplement gigantesque, et très addictif, avec pleins de défis : exemple vécu : vous allez tranquillement attaquer Drain you de Nirvana en expert, mais là ô stupeur! Vous devez la jouer à quitte ou double : si vous dépassez 4 étoiles sur 5 (taux de réussite), vous doublez la mise, sinon vous perdez tout et vous hypothéquez la maison.

Les addicts aux jeux débiles que le web inonde y verront là une occasion autistique inespérée (ne vous cachez pas je peux vous voir). Guitar Hero est bon, certes, mais ne présente aucun autre intérêt que d'enchaîner les chansons avec un outil de sélection peu clair. Rock Band 2 brille par un plaisir de jeu sans cesse renouvelé, tout simplement.

Devant ce qui me semble bien être la référence en matière de jeu de gratte, j'envoie le 9,5/10.

Ce qui est bon dans le cochon :
- Une tracklist énorme (+ de 500 titres sur le live, mais payants quand même, faut pas rêver...)
- Un feeling inégalé
- Des défis originaux
- Une durée de vie infinie, et une difficulté bien plus accrue que Rock Band premier du nom

Le côté obscur de la force :
- Ben rien...
- Ah si finalement : Rock Band 2 n'est sorti que sur xbox 360, sans ses instruments, alors qu'il inonde le sol américain depuis septembre. Comment planter sa stratégie commerciale pour fourguer des vieux packs Rock Band, laissant Noël en pâture à Guitar Hero? A méditer, merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité