Rock Bande 3 fois plus !
Rock Band 3 est la synthèse la plus aboutie - et je pense la dernière - du jeu musical en plastoc. S'il ne fallait en posséder qu'un seul (et il vaut mieux, compte tenu du prix et de la taille des instruments), ce serait celui-ci. Explications avec pleins de photos putassières.
- Le contenu, ben oui le contenu :
83 chansons (pour écouter une bonne partie de la playlist c'est par
là). Les créateurs de Guitar Hero (auteurs des 2 premiers opus) se sont
lâchés. C'est éclectique, voire déroutant, mais la grande qualité de
Rock Band, c'est de proposer des titres sympas à JOUER, et pas forcément
le titre phare du groupe. J'en entends déjà qui hurlent au scandale :
"ouais bof, il y a des titres déjà dans Guitar Hero, c'est pas cool". Et
je leur répondrai : "Seul Rock Band est fidèle aux partitions
d'origine, parce que c'est un jeu fait par des musiciens fanas de rock
pour des fanas de rock pas musiciens".
Si on ajoute la compatibilité avec les anciens titres de Rock Band 1
et 2, les 2000 dlc dispos sur le live (moyennant plein d'argent), il y
en a pour tous les goûts.
- Pour ce qui est des instruments :
Tous les anciens instruments sont compatibles, y compris ceux de
Guitar Hero. Ouf! Pas besoin d'hypothéquer la maison à nouveau.
Mais pour les autres, sachez que vous pourrez vous procurer :
3 micros (car le jeu prend en charge les harmonies), une batterie
avec 3 cymbales en sus, une réplique de guitare Fender Mustang avec 102
boutons (le bouton de médiator étant désormais remplacé par 6 petites
cordes en nylon), et enfin un clavier couvrant 2 octaves (avec pied ou
sangle). A ce propos, le clavier est une tuerie, simple d'accès et de
bonne facture. Un adaptateur MIDI (cher) permettra d'utiliser un vrai
synthé, certaines vraies guitares, une vraie batterie électronique, ce
qui est plutôt sympa pour ceux qui sont équipés.
- Et l'interface ?
Simplissime. Un mini menu par joueur sous forme de "pop-up", pouvant
apparaître et disparaître en cours de chanson, la défaite d'un joueur
n'entraînant pas celle de l'ensemble du groupe, tout ça permet de
supprimer ce qui rendait trop rigide l'opus précédent (quand un joueur
se barrait au milieu de la chanson sur le live par exemple). Un filtre
permet de noter les chansons et de les sélectionner par critères :
genre, période, durée, difficulté, piano, et tant d'autres. On n'est
plus obligé de se taper les chansons qu'on déteste, on peut créer ses
propres setlists (et les partager en ligne).
- Un véritable apprentissage ?
Désormais, on peut choisir de jouer soit comme tout jeu musical
(donc avec quelques touches, tranquillou), soit en mode pro, et là les
doigts vont saigner : il faudra utiliser toutes les touches et autres
cordes et cymbales. Cet aspect apprentissage est optionnel bien entendu,
mais soutenu par un tutoriel extraordinaire. Il s'agit donc d'une belle
avancée technologique (peut-être un peu au détriment du fun, ne croyez
pas que vous arriverez à jouer Free Bird en pro expert, petits scarabées
que vous êtes).
- Et le mode carrière alors ?
C'est vrai que ça compte, comme ça on peut comparer la taille de sa
carrière avec les copains, voir celui qui a la plus longue et la plus
performante en somme.
En fait, tout ce que l'on fait dans ce jeu fait partie de la
carrière, qu'on s'entraîne ou qu'on tente des défis, ou qu'on aille aux
pu... Mais je m'égare. On progresse de niveau en collectant des fans, et
on débloque des objets (tatouages, fringues...). Des petites images et
autres vidéos, une personnalisation d'avatar bien poussée finissent
d'habiller ce jeu qui représente à mes yeux l'apogée (la fin ?) des jeux
musicaux.
- Petit résumé : 2000 chansons + 7 joueurs + 5 instruments + un mode normal (fun!) ou pro (apprentissage!) + pleins de modes de difficulté + une méthode complète + un mode solo-geek ou une soirée bière-pizza entre potes = que demande le peuple ?