Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORNES BULLES
MORNES BULLES
Publicité
MORNES BULLES
Derniers commentaires
3 novembre 2010

Rock Bande 3 fois plus !

rock_band_3_ban

Rock Band 3 est la synthèse la plus aboutie - et je pense la dernière - du jeu musical en plastoc. S'il ne fallait en posséder qu'un seul (et il vaut mieux, compte tenu du prix et de la taille des instruments), ce serait celui-ci. Explications avec pleins de photos putassières.

- Le contenu, ben oui le contenu :
83 chansons (pour écouter une bonne partie de la playlist c'est par là). Les créateurs de Guitar Hero (auteurs des 2 premiers opus) se sont lâchés. C'est éclectique, voire déroutant, mais la grande qualité de Rock Band, c'est de proposer des titres sympas à JOUER, et pas forcément le titre phare du groupe. J'en entends déjà qui hurlent au scandale : "ouais bof, il y a des titres déjà dans Guitar Hero, c'est pas cool". Et je leur répondrai : "Seul Rock Band est fidèle aux partitions d'origine, parce que c'est un jeu fait par des musiciens fanas de rock pour des fanas de rock pas musiciens".
Si on ajoute la compatibilité avec les anciens titres de Rock Band 1 et 2, les 2000 dlc dispos sur le live (moyennant plein d'argent), il y en a pour tous les goûts.

- Pour ce qui est des instruments :
Tous les anciens instruments sont compatibles, y compris ceux de Guitar Hero. Ouf! Pas besoin d'hypothéquer la maison à nouveau.
Mais pour les autres, sachez que vous pourrez vous procurer :
3 micros (car le jeu prend en charge les harmonies), une batterie avec 3 cymbales en sus, une réplique deRockBand_3_Keyboard guitare Fender Mustang avec 102 boutons (le bouton de médiator étant désormais remplacé par 6 petites cordes en nylon), et enfin un clavier couvrant 2 octaves (avec pied ou sangle). A ce propos, le clavier est une tuerie, simple d'accès et de bonne facture. Un adaptateur MIDI (cher) permettra d'utiliser un vrai synthé, certaines vraies guitares, une vraie batterie électronique, ce qui est plutôt sympa pour ceux qui sont équipés.

- Et l'interface ?
Simplissime. Un mini menu par joueur sous forme de "pop-up", pouvant apparaître et disparaître en cours de chanson, la défaite d'un joueur n'entraînant pas celle de l'ensemble du groupe, tout ça permet de supprimer ce qui rendait trop rigide l'opus précédent (quand un joueur se barrait au milieu de la chanson sur le live par exemple). Un filtre permet de noter les chansons et de les sélectionner par critères : genre, période, durée, difficulté, piano, et tant d'autres. On n'est plus obligé de se taper les chansons qu'on déteste, on peut créer ses propres setlists (et les partager en ligne).

- Un véritable apprentissage ?
Désormais, on peut choisir de jouer soit comme tout jeu musical (donc avec quelques touches, tranquillou), soit en mode pro, et là les doigts vont saigner : il faudra utiliser toutes les touches et autres cordes et cymbales. Cet aspect apprentissage est optionnel bien entendu, mais soutenu par un tutoriel extraordinaire. Il s'agit donc d'une belle avancée technologique (peut-être un peu au détriment du fun, ne croyez pas que vous arriverez à jouer Free Bird en pro expert, petits scarabées que vous êtes).

rock_band_3- Et le mode carrière alors ?
C'est vrai que ça compte, comme ça on peut comparer la taille de sa carrière avec les copains, voir celui qui a la plus longue et la plus performante en somme.
En fait, tout ce que l'on fait dans ce jeu fait partie de la carrière, qu'on s'entraîne ou qu'on tente des défis, ou qu'on aille aux pu... Mais je m'égare. On progresse de niveau en collectant des fans, et on débloque des objets (tatouages, fringues...). Des petites images et autres vidéos, une personnalisation d'avatar bien poussée finissent d'habiller ce jeu qui représente à mes yeux l'apogée (la fin ?) des jeux musicaux.

- Petit résumé : 2000 chansons + 7 joueurs + 5 instruments + un mode normal (fun!) ou pro (apprentissage!) + pleins de modes de difficulté + une méthode complète + un mode solo-geek ou une soirée bière-pizza entre potes = que demande le peuple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité