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MORNES BULLES
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6 mai 2011

Punk hardcore soutenu par une rage sans artifice, loin des clichés du genre

At_The_Drive_In___Relationship_Of_Command_front"Bewaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare !!!"

C'est sur ce mot craché avec véhémence (ou hurlé avec rage, comme vous voulez) que j'ai failli avaler ma langue et vomir mon diner de la veille. "Arcarsenal" ouvre le bal, en nous induisant en erreur, avec sa petite intro mollassonne, pour mieux nous exploser en pleine face, avec son riff tonitruant et les beuglements d'hyène de Cedric Bixler (le chant est toujours tendu à sa limite, on dirait qu'il va nous cracher sa glotte à la tronche). L'adrénaline ressentie à ce moment-là ne devait plus me quitter jusqu'à la fin de l'album...

Car même s'il faut se méfier des Texans, de surcroît lorsqu'ils sont produits par Ross Robinson, "Relationship Of Command" est une perle punk-rock parfaitement indispensable qui, 10 ans après sa sortie, n'a pas pris une ride (contrairement à moi).

La structure des morceaux y est anarchique mais délicatement ciselée. Une gratte nous hypnotise à grands coups de distos, tandis que l'autre balance une structure lourde à souhait, tout ça soutenu par une batterie épileptique et une basse bourdonnante. Le pied, en somme.

Au titre des bombes de l'album :

-"Pattern Against User", un phrasé non sans rappeler la fougue d'un certain Zach De La Rocha, et un refrain culte au possible,

-"One Armed Scissor", une scandaleuse incitation au pogo. Ici, les médiators sont là pour vous lacérer, vous démembrer pour mieux vous hacher. C'est des charcutiers, vous dis-je !

- Un titre que peu de fans mettent en avant, et qui est pour moi le meilleur du groupe : "Mannequin Republic", pour sa basse virevoltante et bourdonnante,

-"Enfilade", avec son audacieux passage électro expérimental très prog,

- un duo impeccable avec Iggy Pop sur "Rolodex Propaganda",

- le rageux et sublime "Cosmonaut",

- et j'en passe... Et aussi on se doit d'écouter tout l'album ici.

C'est efficace, c'est admirablement produit. Certes, c'est moins sale que le précédent opus (l'excellent In / Casino / Out), mais quelle puissance mes aïeux, quelle perfection !

Juste après, quand le groupe s'est scindé, ça a donné Mars Volta et Sparta, tout aussi dignes d'intérêt, mais plus complexes d'accès, et moins propices à vous faire "headbanger" comme un damné, à vous décrocher la nuque.

Précaution d'usage : on ressort de l'écoute de cet album littéralement épuisé, tant l'énergie y est soutenue : à classer dans la catégorie "éprouvant mais nom de nom que c'est bon"...

At_the_DriveIn

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