Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MORNES BULLES
MORNES BULLES
Publicité
MORNES BULLES
Derniers commentaires
26 avril 2011

L'album qui aurait pu me faire aimer les huîtres

Blue Oyster Cult a une identité très marquée, qui oscille entre heavy bien lourd et rock progressif diablement intelligent.

Resituons le contexte : début des 70's, du bon rock en pagaille, pour tous les goûts. Discrètement, Blue Oyster Cult écume les scènes de Long Island. Un nom à retenir : Donald "Buck Dharma" Roeser, guitariste et chanteur de son Etat, d'après moi l'un des meilleurs gratteux de cette génération, ce qui est tout de même plus difficile qu'aujourd'hui (ce qui n'éclipse en rien les énormes talents des autres membres du groupe).

imagesDéjà, la couv' de cet album éponyme est de toute beauté, mais attaquons le vif du sujet voulez-vous.

D'entrée de jeu, "Transmaniacon MC" et "I'm on the Lamb but I Ain't No Sheep" annoncent la couleur : on se bat sur le terrain de l'ami Jimmy Page, et on lui tient tête par-dessus le marché. Heavy, prog, appelons-le comme on veut, c'est génialement orchestré, c'est plein d'idées et ça bouffe le cerveau.

Dans la catégorie "hymne rock", mais tout en finesse cette fois : "Before The Kiss", qui nous remet debout pour mieux nous allonger. On enchaîne sur "Stairway To The Stars", un riff solide et mémorable envoyé en pleine tronche à une vitesse supersonique, un solo dément, une rythmique mortelle.

S'ensuit une inévitable ballade mélancolique, comme sur tout monument rock, "Then Came The Last Days Of May", sans doute l'une des plus belles du groupe, une histoire de deal qui a mal tourné.

En soi, ça suffisait à faire un album culte, mais c'eut été trop facile : pas le temps de cracher son sang qu'on bouffe "Cities On Flames", sans doute mon hymne rock, une chanson parfaite et bien drue, avec son riff génial et son accélération mortelle en fin de course, à s'en faire sortir le coeur de la cage thoracique.


Un album à ranger bien proprement à côté de ceux de Black Sabbath et de Led Zep, j'ai bien dit à côté...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité